Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, a effectué la première visite technique du BIE à Belgrade depuis l’élection en juin dernier de la Serbie en tant que pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027.

Cette visite de deux jours comprenait une réunion avec le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Siniša Mali, en vue d’examiner les plans de préparation et de mise en œuvre de l’Exposition, ainsi que des réunions techniques afin de coordonner la préparation du Dossier de Reconnaissance de l’Expo 2027 Belgrade.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes (droite) avec le vice-Premier ministre et ministre des Finances de la Serbie, Siniša Mali (gauche)

Le 9 novembre, le Secrétaire Général s’est rendu sur le site de la future Exposition qui se trouve au cœur d'un vaste plan directeur d’urbanisme entre la rivière Save et la Nouvelle Belgrade.

Depuis son élection le 21 juin dernier au cours de la 172e Assemblée Générale du BIE, la Serbie a coordonné, au plus haut niveau, les préparatifs en vue de la prochaine Exposition Spécialisée. Des activités préalables à la construction ont notamment débuté ainsi que celles en vue de la constitution du Dossier de Reconnaissance de l’Expo 2027 Belgrade, prochaine étape nécessaire dans l’organisation d’une Exposition.

Élaboré sur la base du dossier de candidature, le Dossier de Reconnaissance présentera les plans de la mise en œuvre de l’Exposition, détaillant notamment les mesures législatives et financières, le plan directeur du site de l’Exposition ainsi que les éléments de son legs. Une fois remis au BIE et examiné par les États Membres, ce Dossier de Reconnaissance permettra la reconnaissance formelle de l’Expo 2027 Belgrade par l’Assemblée Générale de l’Organisation. Après cette Reconnaissance, la Serbie pourra alors inviter les Participants Internationaux et débuter les préparatifs concrets de l’Exposition.

Le Secrétaire Général du BIE a déclaré : « La Serbie démontre sa détermination à travailler en étroite collaboration avec le BIE et ses États Membres en vue d’organiser une Exposition Spécialisée remarquable. Des progrès ont déjà été accomplis en vue de l’Expo 2027 Belgrade et je me réjouis de la perspective de ceux à venir dans l’élaboration du Dossier de Reconnaissance qui nous permettront de passer à la prochaine étape de l’organisation de l’Exposition Spécialisée. »

Organisée sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous », l’Expo 2027 Belgrade prévoit d’accueillir 120 pays et 10 Organisations Internationales du 15 mai au 15 août 2027 à Belgrade.

Le 28 novembre, à l’occasion de la 173e Assemblée Générale de l’Organisation, une délégation de Serbie présentera pour la première fois depuis son élection, un rapport d’avancement de l’Expo 2027 Belgrade aux États Membres.

Les Expositions sont des évènements internationaux qui explorent un thème spécifique à travers des expériences participatives et immersives. Parmi les différents types d’Expositions, les Expositions Spécialisées sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité, et peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, s’était déroulée dans la capitale du Kazakhstan sur le thème « Énergie du Futur », et avait comptabilisé près de 4 millions de visites.