Lors de la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), les 28 et 29 novembre, les États Membres ont approuvé la liste des candidats à l’organisation de l'Exposition Spécialisée 2027/28 qui seront considérés pour l’élection du pays hôte en juin 2023. Cette décision est fondée sur les conclusions des Missions d'Enquête menées entre juillet et octobre 2022, qui avaient conclu que les projets des cinq candidats étaient viables et conformes aux règles du BIE.

Faisant suite à cette décision, chaque candidat à l’organisation de l’Exposition 2027/28 - la Serbie (pour Belgrade), l'Espagne (pour Malaga), l'Argentine (pour Bariloche), les États-Unis (pour le Minnesota) et la Thaïlande (pour Phuket) - a présenté son projet à l'Assemblée Générale. Compte tenu du fait que l'élection du pays hôte aura lieu lors de la prochaine Assemblée Générale prévue en juin 2023, une seule occasion demeure pour chaque candidat de présenter sa vision devant l’Assemblée.

La Serbie

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances de la Serbie, Siniša Mali devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Au cours de la présentation de la candidature de la Serbie à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée à Belgrade en 2027, le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Siniša Mali, a mis en exergue « l'engagement au plus haut niveau » pour ce projet, et a souligné que « la Serbie et Belgrade sont un point de rencontre souhaitable entre l’Est et l’Ouest ». Le ministre des Sports, Zorn Gajić, a ensuite mis en avant la pertinence du thème proposé « Jouer pour l'humanité - Sport et Musique pour tous », indiquant que « le pouvoir du jeu, l'importance du sport et de la musique sont tissés dans le patrimoine collectif mondial ». Le PDG du Serbia Convention Bureau, Dušan Borovčanin, l'acteur Predrag Miki Manojlović, le violoniste Stefan Milenković et l'urbaniste Marko Stojčić ont ensuite échangé sur le thème de l'Exposition au cours d’une table ronde, à laquelle s’est joint par appel vidéo le joueur de tennis Novac Djokovic, qui souligna alors son soutien à la candidature.

L’Espagne

Le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, José Manuel Albares, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Pour la présentation de la candidature de l'Espagne à l'organisation de la prochaine Exposition Spécialisée à Malaga en 2027, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est adressé à l’Assemblée Générale et a souligné le fait que le projet bénéficie du soutien de l'ensemble des formations politiques et de la société civile. Le thème proposé « L'ère urbaine : vers la ville durable » permet à l’Espagne d’offrir « une occasion extraordinairement unique de partager les meilleures pratiques des villes du monde entier, des régions développées et moins développées du monde », a ensuite déclaré le maire de Malaga, Francisco de la Torre. Le président du gouvernement régional d’Andalousie, Juan Manuel Moreno, l'acteur Antonio Banderas ainsi que le joueur de tennis Rafael Nadal ont également participé à cette présentation et exprimé leur soutien à la candidature et à son thème via des messages vidéo à l'Assemblée Générale.

L’Argentine

Le ministre du Tourisme et des Sports de l’Argentine, Matías Lammens, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

La candidature de l'Argentine à l’organisation à San Carlos de Bariloche de la prochaine Exposition Spécialisée en 2027, et son thème « Nature + Technologie = Énergie durable. Un avenir viable pour l'humanité », ont d’abord été présentés par la Directrice Exécutive du Comité de candidature, Luciana Grosman. Réitérant leur soutien au projet, la Gouverneure de la province de Rio Negro, Arabela Carreras, et le maire de Bariloche, Gustavo Gennuso, se sont ensuite tous deux adressés aux États Membres et ont décrit le legs envisagé, qui comprend une « ville de la connaissance et du développement productif ». Le patrimoine naturel, les infrastructures et les atouts humains de la ville et de la région ont alors été mis en avant par le ministre argentin du Tourisme et des Sports, Matías Lammens, qui a déclaré que « la ville de Bariloche possède tous les attributs nécessaires pour accueillir cet événement mondial ». Le ministre de l'Économie, Sergio Massa, a ensuite réitéré, dans un message vidéo, l'enthousiasme du gouvernement pour le projet.

Les États-Unis

L’Administrateur de la santé publique des États-Unis, le Dr Vivek Murthy, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Pour la candidature des États-Unis à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée dans le Minnesota en 2027, après une introduction par Jack Markell, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de l'OCDE, la Première Dame, Dr Jill Biden, s'est adressée à l'Assemblée Générale via un message vidéo. Soulignant l'importance du thème proposé, « Santé de l'Humanité, santé de la Planète : bien-être et bien vivre pour tous », l’Administrateur de la santé publique des États-Unis, le Dr Vivek Murthy, a alors déclaré qu'«il ne pouvait y avoir de moment plus important pour mobiliser le monde autour de la vision d'une meilleure santé pour les individus, les communautés et la planète ». Dr Archelle Georgiou des laboratoires Starkey a ensuite énoncé certains des aspects thématiques que l'Exposition traiterait, dévoilant comment ceux-ci pourraient être présentés ainsi qu’une série de vidéos offrant différentes perspectives sur la santé et le bien-être. La responsable du thème, Patty Simmons a ensuite conclu la présentation.

La Thaïlande

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande, Vijavat Isarabhakdi devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Présentant la candidature de la Thaïlande à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée à Phuket en 2028, le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha s’est adressé à l’Assemblée Générale via un message vidéo, au cours duquel il a réaffirmé l’ambition du pays d’organiser l’Exposition « pour promouvoir des solutions innovantes et collaboratives aux défis auxquels sont confrontés les Individus, la Planète et la Prospérité ». Représentant la jeunesse de Phuket, Annada Lakkhana, âgée de 12 ans, a ensuite appelé à « se rassembler dans l’unité » pour les générations futures, dans la lignée du thème proposé « L’Avenir de la vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ». Le projet et le plan directeur ont ensuite été détaillés par le Président du TCEB, Chiruit Isarangkun Na Ayuthaya et l’architecte Yossapon Boonsom. Concluant la présentation, le vice-ministre des Affaires étrangères, Vijavat Isarabhakdi, a souligné que l’Exposition Spécialisée 2028 à Phuket « offrirait des opportunités uniques de collaboration, de dialogue, de création de réseaux et de partage de savoir-faire ».