La Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE), réunie ce jour, conclut, après examen des rapports des Missions d'Enquête menées en Thaïlande, en Argentine, en Serbie, en Espagne et aux États-Unis, que les cinq projets candidats à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28 sont faisables, viables et en conformité avec le Règlement du BIE. Elle recommande que les cinq candidatures soient considérées pour l’élection du pays hôte par les États Membres.

Ces recommandations s’appuient sur les rapports des Missions d'Enquête réalisées par le BIE entre les mois de juillet et d’octobre de cette année, en Thaïlande (pour Phuket), en Argentine (pour Bariloche), en Serbie (pour Belgrade), en Espagne (pour Malaga) et aux États-Unis (pour le Minnesota) et visant à évaluer la faisabilité et la viabilité de chaque projet d'Exposition.

Au cours de ces Missions d'Enquête, les délégations - conduites par le Président de la Commission Exécutive du BIE, composées de délégués d’États Membres du BIE et du Secrétaire Général du BIE - ont échangé avec des responsables nationaux et locaux, des représentants du monde économique et de la société civile du pays candidat concerné, et ont visité les sites proposés.

Sur la base des dossiers de candidature remis au BIE le 7 juin 2022, ces Missions d'Enquête ont étudié les motivations qui sous-tendent chaque candidature, l'attrait des thème proposés, les sites sélectionnés et leur plan de réutilisation après l’Exposition, les niveaux d’engagement et de soutien tant de la part des autorités nationales que locales, les prévisions de participation ainsi que les plans financiers.

Les membres de la Commission Exécutive, après avoir examiné et analysé chaque rapport de Mission d'Enquête, en ont conclu à l'unanimité que les cinq candidatures sont faisables, viables et en conformité avec le Règlement du BIE.

Le Président de la Commission Exécutive recommandera alors à la 171e Assemblée Générale du BIE, qui se tiendra à Paris les 28 et 29 novembre, que tous les projets soient pris en considération pour l’élection du pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28.

En juin 2023, au cours de la 172e Assemblée Générale du BIE, les États Membres du BIE éliront parmi les projets retenus, à bulletin secret, le pays hôte de l'Exposition Spécialisée 2027/28 selon la règle « un État, une voix ».

La candidature de la Thaïlande à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Phuket, du 20 mars au 17 juin 2028, porte sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».

La candidature de l’Argentine à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à San Carlos de Bariloche, du 1er février au 30 avril 2027, a pour thème « Nature + Technologie = Énergie durable. Un avenir viable pour l’humanité ».

La candidature de la Serbie à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027, est axée sur le thème « Jouons pour l’Humanité – Sport et Musique pour tous ».

La candidature de l’Espagne à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga, du 5 juin au 5 septembre 2027, est centrée sur le thème « L’ère urbaine : vers la ville durable ».

La candidature présentée par les États-Unis d’Amérique à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota du 15 mai au 15 août 2027 s’articule autour du thème « Santé de l'Humanité, santé de la Planète : bien-être et bien vivre pour tous ».

Les Expositions sont des évènements internationaux qui explorent un thème spécifique à travers des expériences participatives et immersives. Parmi les différents types d’Expositions, les Expositions Spécialisées sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité, et peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, s’était déroulée dans la capitale du Kazakhstan sur le thème « Énergie du Futur », et avait comptabilisé près de 4 millions de visites.